The Perfect Line – Axel Ruhomaully x Dassault Aviation

Exposition photographique du 18 au 29 octobre 2022 à la Galerie XV

 » Un bel avion est un avion qui vole bien  » Marcel Dassault

Si les calculs mathématiques étaient un genre littéraire, ce serait certainement la poésie. Ainsi, par une approche sobre et décalée, l’artiste met en lumière l’incroyable épopée Dassault et rend hommage à ces poètes que sont les ingénieurs du bureau d’études.

Ces créations photographiques soulignent la beauté des lignes des maquettes techniques et de soufflerie incarnant ces avions iconiques devenus mythiques.

Du Rafale aux Falcon en passant par les Mystères ou Mirage, ces maquettes sont d’authentiques oeuvres d’art, bijoux de précision et de haute technologie.

A la recherche de la ligne parfaite.

Alors qu’il déambule dans les bâtiments de Saint Cloud à la découverte du bureau d’études, guidé par Stéphane Fort, directeur de la communication de Dassault Aviation, Axel Ruhomaully observe d’un regard amusé les innombrables maquettes qui trônent sur chaque recoin de table et les posters d’avions qui colonisent les murs de ce lieu où les ingénieurs travaillent en silence.

Tout cela lui évoque une chambre d’enfant, comme celle qui fut la sienne, où s’affichait fièrement sa passion dévorante pour l’aviation.

 » Continuer à rêver avec la curiosité d’un enfant qui réinvente le monde en permanence « , se met à penser cet ancien personnel navigant commercial devenu artiste photographe.

Car c’est bien là l’incroyable travail de ces concepteurs inspirés que sont les ingénieurs aéronautiques. Fidèles à la célèbre phrase de Marcel Dassault  » Un bel avion est un avion qui vole bien « , ils inventent, ils rêvent et ils testent les avions de demain grâce notamment à des maquettes techniques et de soufflerie.

Les oeuvres photographiques de l’artiste soulignent la beauté des lignes de ces maquettes d’avions légendaires, tandis que sa narration créative s’inscrit dans une démarche de célébration du savoir-faire de ces femmes et de ces hommes de talent.

Avec sa technique de « pochoirs de lumière » (éclairage en clair-obscur) devenue sa signature, l’artiste sculpte ces modèles réduits de métal et de bois en travaillant la lumière comme un metteur en scène. Il dévoile les secrets d’une genèse, celle de l’incroyable saga des avions et des prototypes Dassault.

Plongez dans cet univers fascinant et laissez vous embarquer par cette envolée poétique à la découverte de Compass, Acute, Midpoint ou Quadrant, comme les a rebaptisés l’artiste.

Laisser un commentaire