Le temps suspendu

Exposition du 02 au 22 novembre 2022
11h-13h / 14h-18h30

J’ai toujours été intrigué par la profonde complexité du phénomène du temps et ma photographie était peut-être une façon de mieux me saisir de cet imbroglio. Je me souviens d’un article qui m’avait captivé tant les auteurs y prétendaient que le temps n’était qu’une illusion inventée par l’être-humain, évoquant même l’idée que le temps n’existerait pas.

Je suis un de ceux qui pourrait adhérer à cette proposition. Néanmoins, comme tout mortel, je me retrouve à compter les jours, les heures, les minutes et les secondes de notre existence selon cette quantification à laquelle l’homme est contraint d’avoir recours. De cette discordance est née le titre de mon exposition : Le Temps Suspendu.

Je me demande aujourd’hui si ce ne serait pas l’influence et la fatalité du temps s’écoulant qui m’auraient amené vers cette intemporalité qu’offre la photographie, me permettant d ‘ajuster mon propre temps de pose avant de produire chacune de mes images. Cette fraction de seconde que représente le temps de pose va alors immortaliser mon sujet.Parce-que sans la superbe immobilité que nous prête la photographie, est-il réellement possible pour l’humain de capturer et de préserver le silence de ces instants infiniment brefs ?

En relisant l’introduction de mon livre de photographies intitulé Timeless World (2012), je réalise à quel point tous ces questionnements relatifs à la temporalité se sont toujours mêlés à mon travail. Une photographie est en quelque sorte le déploiement d’une histoire qui s’inscrit dans le temps :

« Qu’ai-je fait durant ces cinq dernières décennies, photographiant ces passants, ces figurants du monde ? Ces images sont-elles vraiment utiles ? Qui sont-ils ? Où et quand sont-ils réellement ? Qu’ai-je voulu immortaliser ? En une fraction de seconde, ma photographie tente ainsi de traduire l’histoire de ces protagonistes, leurs passages et leurs réponses probables à ces questions. À travers celle-ci aussi, mes photos racontent un pan de mon histoire et peut-être de la vôtre… »

Dans ce catalogue vous trouverez les photographies exposées ici, à la Galerie 15, ainsi qu’une sélection de mon travail que j’ai réalisé à travers le monde et au fil des années de ma carrière de photographe.

Robert van der Hilst


Chinese Interior 2007

Salvador de Bahia, Brazil 2000

Cuban Interior 2001

Laisser un commentaire