Michel Setboun

Iran – Révolution Photo-Graphie

du 7 au 23 Mars 2019.

Michel Setboun, photographe de presse, journaliste et artiste raconte les trois ans qui ont changé la face d’un pays… et celle du Moyen-Orient.
À l’occasion des quarante ans de la révolution iranienne, un éclairage historique inédit, un travail artistique novateur.

À 26 ans, en 1978, Michel Setboun se rend en Iran: il pressent que des événements impor- tants vont s’y produire. Il est le seul photographe à rester trois années sur place, ce qui lui permet de constituer un fonds photographique de plus de 30 000 clichés. Il est le témoin de la fin du régime monarchique du shah d’Iran, de la révolution iranienne et du retour de Khomeyni à Téhéran.

Iran, Révolution rassemble des photos devenues iconiques et d’autres qui n’ont jamais été publiées.

La forme choisie par le photographe est, elle, inédite, puisqu’il a retra- vaillé ses photos pour nous donner une impression de reportage gra- phique, à la frontière du roman-photo et de la bande dessinée.

Ce travail graphique de Michel Setboun a donné lieu à un beau livre publié en février aux éditions Les Arènes.

La Galerie Mandarine expose 25 tirages de collection et 4 cromalins issus du livre. Les tirages sont réalisés par le laboratoire de e-Center sur papier Velin d’Arche. 

Communiqué de  "9  Lives Magazine " par Ericka Weidmann.
Communiqué de "Polka magazine " par Dimitri Beck, rédacteur en chef.