Baobab – Pascal Maitre

Du 29 novembre au 03 décembre 2022 à la Galerie 15

Exposition Photographique et sortie de du Beau Livre Baobab de Pascal Maître édité en 100 exemplaires uniquement.

15 rue de seine, 75006 Paris – de 13h30 à 18h30

Pascal Maître, né en 1955 est un reporter français ayant voyagé dans plus de quarante pays à travers le monde. Ses photographies ont remportés de nombreux prix tel que le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine en 2015 pour le Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts pour Les Peuls. Du retour de l’identité djihadiste.

« Les superbes photographies de Pascal Maître montrent avec force et talent l’étrange esthétique des baobabs, la surprenante harmonie des écosystèmes qui les abritent et qu’ils dominent, les subtiles relations que ces arbres entretiennent avec les autres éléments de la biodiversité, les incroyables savoirs des hommes et des femmes qui en utilisent les nombreuses ressources. Elles vont, je pense, encore renforcer les mythes mais aussi le mystère qui entourent ces géants des forêts tropicales sèches de l’Afrique continentale et de Madagascar (sans oublier le Queensland australien, autre terre à baobabs).

Il n’existe que huit espèces de baobabs dans le monde, dont six sont endémiques de Madagascar. Madagascar est donc la patrie de baobabs. Merci à Pascal Maître de nous en faire découvrir quelques uns.

Les baobabs sont de merveilleux et très originaux colosses, mais des colosses aux pieds d’argile, des géants serviables et humbles qui disparaissent sans bruit quand les hommes les maltraitent. Ils constituent pourtant un patrimoine de l’humanité qu’il faut apprendre à préserver. Je suis persuadé que ce beau livre et les superbes photos qu’il contient participeront à faire passer le message. » 

Pascal Danthu, écologie, Cirad

Retrouvez des photographies de sa dernière exposition à la Galerie 15 en collaboration avec La Fondation Yves Rocher et Emanuele Scorcelletti, Catalina Martin-Chico, Juan Manuel Castro Prieto, Axelle de Russé, Guillaume Herbaut, Ulla Lohmann, Phil Hatcher-Moore et Brent Stirton sur la page «  Au nom de l’arbre ».

Plus de renseignement sur contact@15ruedeseine.fr ou au +33 6 81 81 21 73

Morondava , Grand Allée of Baobab after the storm with rain the population start the daily life occupation (Baobab Adansonia Grandidieri )

Laisser un commentaire